skip to Main Content
Pour Ou Contre Le Vêtement à Message Féministe?

Cela fait plusieurs mois que nous vivons un raz-de-marée politique avec le vêtement à message féministe inondant sans limite toute la fashion sphère. Mais finalement peut-on vendre, acheter, porter un tel vêtement sans s’interroger, uniquement car c’est une pièce tendance?

En 2018, le combat féministe est loin d’être gagné et nous avons malheureusement toujours besoin de militer pour l’égalité. Militer peut prendre des formes bien différentes et – on le sait tous – c’est parfois les petits gestes du quotidien qui, par leur addition, parviennent à soulever des montagnes. Amen.

Okay, je vous vois venir, vous allez me dire « Ouais son T-shirt au message girl power je ne vois pas en quoi il va nous amener à l’égalité des sexes…» Non, évidemment, en vous affublant d’un tel message devant votre boss, il n’aura pas une soudaine lueur de clairvoyance salutaire pour ENFIN vous rémunérer au salaire mérité ; celui-là même auquel a droit votre homologue masculin qui se contente d’un simple costume. Mais ce message inscrit touche l’inconscient, il pénètre l’imaginaire collectif et crée indirectement un impact positif sur les mœurs. Et ça c’est ce qu’on veut bébé !!

Comment a démarré cette nouvelle lubie des créateurs ?

On doit cette tendance à notre chère Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Christian Dior, qui a créé le T-shirt imprimé repris et rerepris par la suite, portant le désormais célèbre message « we should all be feminist » (titre de l’ouvrage de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozie Adichie).

Depuis, dans chaque boutique du boulevard de Rivoli, on peut trouver notre T-shirt engagé et branché : Monki, Zara, Forever21 en passant par Mango, tous ont leur opus. Et si l’on s’aventure jusqu’à la rue Saint Honoré, on peut constater que les maisons de haute couture ne sont pas en reste !

On se doute que tous ces créateurs et marques de fast fashion ne se sont pas réveillés un beau matin en se disant « Bon, euh, les gars, on est en 2017 là, faudrait p’t-être faire avancer les choses nan ?« . Ils ont saisi là une opportunité commerciale et nous, acheteuses, sommes entraînées dans cet effet de mode plutôt qu’engagées dans une véritable démarche de dénonciation des injustices sexistes.

D’un côté cela me dérange car je trouve ça extrêmement hypocrite. Je serais curieuse de connaître le statut accordé aux femmes dans toutes ces entreprises. On nous parle d’un message d’égalité… la bonne blague ! Quand tu vois le prix outrancier du fameux T-Shirt Dior, ou les conditions des ouvrières qui ont créé le T-shirt en question issu d’une marque fast fashion, cela laisse penseur…

Néanmoins, dans toute lutte il y a des incohérences. J’en reviens ici à l’idée que j’évoquais en début d’article ; ces messages qui s’affichent fièrement sur nos poitrines s’insinuent progressivement dans l’inconscient collectif. Exit la vision fantasmatique de la féministe hystérique à l’ostentatoire pilosité excédants d’un bon mètre la taille envisageable pour un individu de l’espèce homo sapiens sapiens et place au concept de féminisme tendance et désirable ! Equality is sexy! Plutôt pas mal non ?!

Et la très bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’entre les maisons de luxe et les enseignes fast fashion, on trouve aussi des créateurs stylés ET engagés (genre vraiment engagés !).

Le T-shirt que je porte est justement celui d’une marque Lyonnaise, Leonor Roversi, porteuse d’une vision de liberté et de tolérance. La créatrice Gabriela Ortiz, engagée en faveur de l’égalité des sexes, a lancé sa marque en octobre 2017.  A travers ses créations, elle nous insuffle ses convictions de femme libre, forte, curieuse et tolérante. Derrière chacune de ses illustrations il y a une histoire. Le « NOW » s’inspire par exemple d’un slogan utilisé pas la féministe américaine Betty Friedan lors d’une manifestation dans 60’s : « The Time is NOW ».

Bref, après réflexion, moi j’adore !

Et vous, vous en pensez quoi de cette tendance? Êtes-vous aussi la fière possesseuse d’un  GIRL POWER T-shirt trônant dans votre armoire ?

 

T-shirt Leonor Roversi

Chapeau Lack of Color 

Babies Repetto

Sac Rouje

 

RDV TOUS LES JOURS SUR MON INSTAGRAM

SaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSave

SaveSave

Cet article comporte 11 commentaires
  1. J’ai adoré ton article !! Je suis d’accord avec absolument tout ce que tu dis… Je trouve ça bien d’arborer ce genre de message à condition que ce ne soit pas hypocrite et que la personne concernée ait un minimum de conscience morale à ce sujet. Après quant aux marques de fast-fashion qui en tirent des profits je trouve ça assez foutage de gueule quand on connaît les conditions de travail dans lesquelles vivent leurs employés, et encore si ce n’était que ça.. Mais bon comme tu dis il y a des contradictions dans toutes révolutions ! Enfin bref j’ai beaucoup aimé ton article ????????????

    1. Je suis ravie qu’il t’ait plu, c’est motivant pour écrire 🙂
      C’est sûr que c’est complètement contradictoire sous certains aspects! Au-delà des conditions de travails et des tarifs des tee-shirts dont je parlais dans l’article, les témoignages effrayants de mannequins et la maigreur affichée par d’autres détonnent franchement avec les messages des marques « tous égaux », « girl power »…

    1. Bonjour Chiara,
      Thank you for your kind message !
      Sorry if I didn’t translate my article in English, I’ve just started blogging so I don’t know yet if it worth it to do it (it’s a lot of work for me ^^)
      Have a great day Xx

  2. J’ai beaucoup aimé ton article et tout comme toi j’aime beaucoup cette tendance de messages féministes sur les vêtements! D’ailleurs j’en profite pour te dire que J’ADORE ton look de A à Z, sublime!

  3. je n’étais pas très pour du fait du côté hypocrite et profiteur des marques de vetements, mais tu m’as convaincu avec un seul commentaire: ça touche l’inconscient 😉

  4. J’ai un tee-shirt féministe et je pense que ça ne sert à rien de porter ce genre de vêtements si l’on ne s’intéresse pas à ce sujet, car c’est un sujet grave et pas quelque chose qui sert à se donner un genre. Il est horrible qu’en 2018 l’égalité ne soit toujours pas au rendez-vous, et c’est d’autant plus grave que tout le monde le sait !
    Même s’il y a des pays avec des situations encore pires, on ne peut pas considérer le nôtre comme une démocratie sans l’égalité. Améliorer la situation dans notre pays permettrait non seulement de pouvoir revendiquer enfin le titre de démocratie mais aussi de donner envie aux autres pays de nous suivre sur cette voie. Bref, de faire un peu de bien dans ce triste monde qui produit tant de gâchis et de malheurs.

    Pour finir sur une note plus positive, j’adore ton tee-shirt féministe et ton look noir et blanc. Le pantalon s’associe super bien avec les babies qui sont mignonnes et très jolies. 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, pour le moins engagé !

      Je comprends très bien ta position, toutefois je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait de ne pas porter ce type de tee-shirt si on ne s’intéresse pas à ce sujet. Ça peut être un acte anodin pour ceux qui le portent mais pas forcément pour ceux qui le voient. Ceci dit, s’il l’on faisait un sondage je pense que les personnes qui les portent sont celles qui s’y intéressent 😉

      1. Ton avis m’a convaincu Margaux, c’est vrai que penser à ce sujet est très important. Moi-même je dis toujours que comme tout le monde est au courant des inégalités mais qu’elles continuent d’exister il faut sans cesse en parler et rappeler la triste réalité, même si ça dérange ou agace certaines personnes. Mais c’est vrai qu’en plus de le dire on peut aussi le rappeler avec ce genre de vêtements. Je suis d’accord aussi que la quasi totalité des personnes portant ce genre de vêtements sont intéressées par cette cause. Merci beaucoup pour cet échange. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top