skip to Main Content
Comment S’habiller En Fonction De Sa Morphologie ? #1

La fonction première de l’habit est de se couvrir le corps et se tenir au chaud. Ensuite, le vêtement va permettre de se donner un style. Enfin, un dernier attribut que l’on peut donner au vêtement, est celui de sublimer la silhouette.

Dans cet article, je vous présente donc les petites règles de base à connaître pour choisir un vêtement en fonction de sa morphologie.

Tout d’abord la première chose à savoir est à quelle catégorie de silhouette vous appartenez.

Je vous parlerai ici de cinq silhouettes différentes, la silhouette en X, la silhouette en A, la silhouette en V, la silhouette en H et la silhouette en O.

Beaucoup de personnes se considèrent à tort en X, car elles ont une taille marquée, or ces personnes font par exemple un 36 en haut et un 40 en bas. Certes, elles auront la taille marquée, mais avec ces tailles de vêtements, c’est presque certain qu’elles seront plutôt « triangle inversé ».

Voici en détail les formes de morphologies et les vêtements à porter en fonction !

*photo elle.fr

La silhouette sablier, trapèze ou X

C’est la silhouette dont tout le monde rêve, car c’est la plus simple à habiller ! La largeur des épaules est égale à la largeur des hanches et la taille est bien marquée. La silhouette est déjà harmonieuse et équilibrée, l’objectif est donc de mettre en valeur les formes et la taille fine.

COMMENT S’HABILLER AVEC UNE MORPHOLOGIE EN X ?

Pour sublimer votre silhouette, misez sur les coupes ajustées et cintrées et des ceintures fines pour mettre en valeur votre taille de guêpe et valoriser votre silhouette. Osez les décolletés en V, encolures bénitiers, des hauts en forme de cache-cœur ou bustier pour sublimer votre buste.

Côté robes, faites-vous plaisir et portez la forme dans laquelle vous vous sentez le mieux, empire, portefeuille, courte, trapèze, fourreau, cache-coeur….

Pour le bas, tout est permis : pantalon droit, cigarette, moulant, bootcut, boyfriend, … à votre guise, toutes les formes vous vont !

 

La silhouette triangle, pyramide ou A

Lorsque les hanches sont plus larges que les épaules, on parle de silhouette triangle, c’est une silhouette très courante chez les femmes. Généralement ce type de silhouette amène à vouloir cacher les hanches et les cuisses un peu trop larges. On va a contrario souligner la taille et le décolleté pour attirer le regarde vers le haut du corps. L’atout de cette silhouette ? Des courbes sensuelles !

L’objectif est de toujours équilibrer la silhouette et de l’harmoniser. Donc si vous avez la taille marquée, on va chercher à la souligner et structurer vos épaules. Et si vous n’avez pas de taille, on essayera de structurer les épaules, jouer avec les superpositions.

COMMENT S’HABILLER AVEC UNE MORPHOLOGIE EN A ?

Pour attirer le regard vers le haut, on portera des couleurs claires ou vives et des vêtements imprimés pour les tops. On mise sur des vêtements structurant, type épaulette, des tops volumineux  tels que les blouses décolletées ou avec des volants qui donneront l’illusion de hanches moins larges.  Lorsque les températures sont plus fraiches, le foulard s’avère être un véritable allié en apportant du volume au niveau des épaules.

Pour redimensionner votre carrure et structurer vos épaules, privilégiez les vestes cintrées à épaulettes et les manteaux trapèzes.

Pour les jupes, optez pour des jupes droites, évasées ou trapèze qui flouteront vos hanches.

Quant aux bas, optez pour les couleurs sombres et des vêtements unis.

On mise sur les pantalons droits, bootcut, boyfriend, sans poches latérales ni pinces. On évite les jeans skinny, les pantalons à pinces, les tailles basse, les pantalons carottes, ces formes risquent d’accentuer la taille des hanches.

Côté robe, la coupe idéale sont les robes patineuse même chose pour les jupes, trapèze et patineuse.

 

La silhouette en V, pyramide inversée ou triangle inversé

Il s’agit d’une silhouette avec les épaules carrées plus larges que les hanches. Généralement la taille est peu marquée, les hanches plus menues et les jambes sont longues et fines. Ce sont souvent les femmes sportives qui sont dotées de cette morphologie. L’objectif est d’éviter les vêtements qui mettent l’accent sur les épaules larges et d’attirer l’attention sur le bas du corps.

COMMENT S’HABILLER AVEC UNE MORPHOLOGIE EN V ?

Pour le haut, il faut essayer de dégager la zone du décolleté. Optez pour des hauts à décolleté pour être plus féminine : col en V, col bateau, col rond, bénitier ou asymétrique mettront en valeur votre poitrine. On bannit du vestiaire les épaulettes, hauts moulants, rayures horizontales…et on privilégie les tops fluides au décolleté plongeant. Les manches raglan et kimono sont également très adaptées car elles ne structurent pas les épaules. Côté couleur, on choisira des hauts unis aux couleurs foncées.

Concernant le bas, pour attirer le regard sur les jambes, on choisira des shorts, des jupes fluides, plissées avec du volume (exit les jupes moulantes et mini-jupes droites). Les jeans et pantalons moulants sont bien pour mettre en valeur les jambes fines, mais la pièce number one, est le pantalon à pinces, car il harmonise la silhouette en ajoutant un peu de volume aux hanches. On privilégiera des bas imprimés aux couleurs claires.

Les robes trapèze avec décolleté en V ou en cœur vont restructurer votre silhouette tout en mettant en valeur votre poitrine.

La silhouette rectangle ou H

Les épaules et les hanches sont de même largeur et la taille est peu ou pas du tout marquée. Souvent, les femmes avec cette silhouette ont peu de poitrine et peu de fesses. C’est une silhouette assez androgyne mais l’avantage c’est qu’elle est généralement fine et élancée et facile à féminiser, comme en soulignant par exemple les jambes ou le décolleté !

COMMENT S’HABILLER AVEC UNE MORPHOLOGIE EN H ?

L’objectif est de créer une illusion de taille. On mise sur les coupes empires qui structurent la silhouette et attirent l’attention sur le décolleté. On fuit les vêtements trop larges ou trop moulants.

Pour le haut, on joue avec les matières fluides, on porte des gilets ou vestes légèrement cintrées et ouvertes pour créer une illusion de taille.

Pour le bas, on opte pour les coupes droites, boyfriend, taille basse, les slims, coupe carotte… Les jupes seront ajustées sont les hanches. Les robes empires, droites ou structurées, fluides avec un décolleté cache-coeur ou en V, sublimeront la morphologie en H.

Pour celles qui ont des jolies jambes, sortez le mini-short et minijupe !

 

La silhouette en O

La silhouette est ronde, elle a la même taille en haut et en bas. Les épaules sont rondes, la poitrine est généreuse et la taille peu ou pas marquée. L’objectif est de la structurer.

COMMENT S’HABILLER AVEC UNE MORPHOLOGIE EN O ?

On privilégie les couleurs sombres et unies et les matières fluides ! Exit les gros motifs et imprimés qui risquent d’augmenter vos formes.

On misera sur les vêtements qui structurent et allongent la silhouette. Un blazer peut être une bonne option, les hauts aux épaules marquées par des coutures et les manches 3⁄4. Les tenues monochromes ont l’avantage d’affiner la silhouette. De même le port de talons hauts affinera et élancera la silhouette. On mettra le décolleté en valeur avec des hauts portefeuille/cache-coeur qui marquent la taille et qui sont évasés au niveau des hanches, ou avec des blouses et tops col en V.

Optez pour des vêtements qui suivent votre silhouette, n’achetez ni trop grand, ni trop petit, juste à votre taille 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top