skip to Main Content
Blogging : 7 Outils Essentiels

Hello tout le monde!

Je reviens aujourd’hui avec un article sur le thème du blogging.

Lorsqu’on se lance dans une activité de blog, pour raisons professionnelles ou juste pour le plaisir, on souhaiterait que notre baby soit esthétique, performant et qu’il attire des lecteurs. Ça tombe bien, à l’ère 2.0, nous avons la chance de trouver une multitude d’outils pour nous aider à le développer. Néanmoins dans cette offre, il faut savoir repérer les pépites ! Généreuse que je suis, je partage avec vous ma sélection d’outils que je trouve très utiles et que j’utilise très régulièrement. 

 

1. L’outil pour créer de beaux montages

Il n’y a rien de plus simple que de réaliser des photos de partage sur Pinterest ou créer des montages plus complexes avec l’outil Canva !

L’outil propose une option payante mais jusqu’à présent les services gratuits m’ont amplement suffi.

Il faut tout d’abord choisir le type de design que l’on souhaite créer : A4, montage, publication Facebook…

Ensuite, on peut regarder dans les modèles proposés sur la gauche, il y en a des très sympas ou on peut tout simplement créer soi-même en partant d’une page blanche.

Je télécharge toutes mes photos dans l’onglet « TELECHARGEMENTS » et c’est parti to make something magical !

 

2. L’outil pour réaliser des montages vidéos

Je me sers du logiciel Filmorama , il coûte environ 45 euros par an.

Je le trouve très facile d’utilisation et il y a pas mal d’effets notamment ceux vintage qui me plaisent beaucoup. Je ne suis pas encore au point sur les transitions et ça ne fait pas des miracles quant aux prises de vues en mode tremblote mais je vous montre quand même mes premiers montages vidéos ici.

 

3. L’outil pour atteindre des milliers de vues sur Pinterest et attirer du traffic vers son blog

–> Ce paragraphe contient un lien d’affiliation.

Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus connus pour faire la promotion de son blog et pourtant Pinterest peut-être très utile aussi!

Je me suis formée sur ce réseau grâce à Safia de My Trendy Lifetsyle dont j’ai eu la chance d’interviewer.

Pinterest marche comme un moteur de recherche, on tape son mot clé et toutes les épingles liées à ce mot apparaissent. A l’inverse d’Instagram ou Facebook, il est recommandé d’épingler plusieurs fois par jour.

Publier au moment où votre audience est la plus active change tout ! C’est ce qui va permettre à votre image épinglée d’être vue et potentiellement d’être « reépinglée » et devenir virale. Et c’est là que cela devient intéressant ! Parfois 90% de votre traffic peut venir d’une seule image épinglée des mois en amont mais cela crée un effet boule de neige qui dans le futur vous apportera du lectorat.

–> Tailwind est un outil qui va permettre de programmer vos épingles et de les poster aux bons moments. C’est aussi un moyen de contrôler la qualité de votre épingle, c’est à dire que s’il n’y pas de description ou de lien, vous ne pourrez pas la poster.  Autre point très bénéfique, cela permet d’analyser quelles sont vos images qui ont le plus de succès et quels sont les tableaux qui fonctionnent le mieux. Vous n’avez plus qu’à réépingler ces images dans les bons tableaux et le tour est joué 😉 .

Je programme presque une soixantaine d’images par jour, dont une bonne partie est envoyée dans des tableaux collaboratifs.

J’ai commencé Tailwind fin avril, je vous laisse regarder mes stats juste en dessous qui sont dans la globalité très positives !!

 

Les premiers mois de mon utilisation de Tailwind, j’ai fait l’erreur de poster de nombreuses photos qui ne provenaient pas de mon blog, donc cela avait peu d’impact sur le traffic vers celui-ci.

Le graphique ci-dessus représente le nombre de clics par jour qui envoie le lecteur Pinterest directement sur mon blog. Jusqu’au mois de juillet les résultats étaient médiocres étant donné que je ne réépinglais pas assez de photos venant de marliette.blog.com. On voit la différence à partir du 1er juillet lorsque j’ai changé ma stratégie. Aujourd’hui mon ratio est le suivant :  70% sont des images de mon blog et 30% est représenté par les photos d’autrui.

Il faut être très patient avec Pinterest, les résultats positifs se voient sur une longue durée. Cela fait pile 4 mois maintenant, avec en quelque sorte deux mois et demi de mauvaise utilisation… J’espère que les clics vers mon blog vont encore augmentés, car in fine mon abonnement à Tailwind est uniquement dans ce but !

Ces chiffres sont personnels et à prendre au cas par cas. Pour vous donner une autre idée,  voici les chiffres moyens d’utilisateurs de Tailwind par des membres de Pinterest.

L’application offre une période d’essai gratuite avec la possibilité de programmer jusqu’à 100 épingles. Cela permet rapidement d’analyser si cela vaut le coup de débourser 15$ par mois ou 119$ à l’année 😉 .

Voici en quelques mots les étapes à suivre :

  1. Incrivez-vous à Tailwind ici.
  2. Installer l’extension Tailwind Chrome.
  3. Une fois l’extension Chrome installée, accédez à Pinterest et choisissez une épingle à partager.
  4. Lorsque vous survolez une épingle, vous verrez un petit logo bleu et lorsque vous cliquez sur une épingle pour l’agrandir, vous verrez un bouton bleu plus grand, le « schedule » bouton.  Cliquez dessus et un pop-up s’ouvrira.
  5. Ici, vous pouvez choisir sur quels tableaux vous souhaitez la partager et vous choisissez la date / heure pour la partager.
  6. Accédez à votre tableau de bord Tailwind dans l’onglet « Publier » pour surveiller vos épingles planifiées.

 

4. L’outil pour faire de belles photos

Je retouche mes photos avec l’outil VSCO sur mon téléphone. L’abonnement est de 21,49 € pour l’année. Généralement je retouche la luminosité, j’utilise le filtre C8, A6 ou L3 et j’ajoute du grain.

 

5. L’outil pour analyser son blog

Il est essentiel de connaître d’où proviennent les vues de votre blog, les articles qui ont fonctionné, ceux qui ont moins fonctionné, à quelle heure poster, quels sont les canaux par lesquels les visiteurs arrivent, etc. Google analytics est une mine d’or pour détenir toutes ces informations et je vous invite à vous y plonger !

Vouvez pouvez également savoir via Google Search Console quels sont les sites qui vont amènent le plus de liens.

 

6. L’outil pour récupérer des éléments de design

Pour récupérer des éléments de design comme une jolie écriture ou des formes diverses, je vais sur Creative Market. Je m’en sers également comme outil d’inspiration.

 

7. L’outil pour suivre l’actualité

Selon le thème du blog, il faut se tenir au courant des dernières actus. Je m’intéresse aux sujets de mode mais également aux articles qui traitent de marketing digital. L’ennui c’est que c’est un sacré boulot d’aller sur chacun des sites d’actualité et lire chaque jour les articles ! Heureusement, il y a Feedly qui me permet de réunir tous les sources d’informations qui m’intéressent et de garder en réserve les articles que je lis dès que j’ai du temps. Tout simplement pratique 🙂 .

Voilà pour ces 7 outils spécial blogging, n’hésitez pas à partager les vôtres ! A très vite 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top