skip to Main Content
5 Jours à Marrakech

Comme vous le savez peut-être, nous sommes partis en février avec Mathieu nous réfugier quelques jours sous le soleil de Marrakech. Ses marchés, jardins, cafés et bien évidemment son souk….cette ville est un petit bijou!

C’est la deuxième année consécutive que nous nous y rendons. Cette  pause au soleil en pleine période de grisaille parisienne s’était avérée être une véritable bouffée d’oxygène l’année dernière alors on n’allait pas s’en priver cette année 😉

Alors oui, c’est toujours mieux de découvrir de nouvelles régions, mais si vous voulez partir pour seulement quelques jours, au départ de Paris, avec un temps de vol réduit et sans risquer de vous retrouver sous la pluie à l’arrivée…le choix est réduit. On avait pensé à Madère ou Dubaï mais on n’a pas gagné assez au loto cet’ année…c’est bête !

Bref, on a adoré le séjour, et c’est l’occasion rêvée d’en partager avec vous des petits bouts !

Jour 1 et 2

Qui dit billet pas cher, dit horaire de mer** ^^ Nous sommes partis un lundi matin à 6h35 frais comme un gardon avec la compagnie Transavia pour arriver à l’aéroport de Marrakech à 9 heures  (il y 1h de moins et faut compter 3h30 de vol).

L’aéroport a été construit pour la Cop 20. Ok il est très beau. Mais niveau praticité, ils auraient pu mieux faire! Donc préparez vous à perdre beaucoup de temps à la douane.

Comme l’année dernière, nous cherchions un hôtel pour dormir en dehors de la Medina (question de bruit) avec comme critères d’être assez petit et intimiste. Ce n’est pas ce qui manque ici, le tourisme étant leur activité principale, il y a un nombre infini d’hôtels et de riads. Notre choix s’est porté sur celui-ci qui est au sein de la palmeraie. On l’a choisi car c’était une offre Voyage privé, avec un tarif préférentiel et un soin en amoureux au spa offert 😉 . Je vous le recommande vivement c’est calme, très beau et le personnel est hyper accueillant. Le bémol serait le petit déjeuner qui n’est pas à la hauteur du reste et la salle de sport n’est pas dingue.

L’année dernière nous étions au Sirayane et je vous le recommande également !

Le lundi, nous nous sommes donc remis de notre courte nuit en ne faisant RIEN à part profiter du soleil au bord de la piscine à regarder les paons se promener et entendre le chant des oiseaux…ça y est j’y suis à nouveau…#bonheur

Le mardi matin nous avons fait le combo sport et prélassage à la piscine.  Et l’après midi, nous sommes partis direction le nouveau Musée d’Yves Saint Laurent que j’ai beaucoup aimé. Déjà juste le fait d’être dans un musée sans être collé à 150 personnes c’est génial (cf musée dans Paris). Donc rien que pour ça ALLEZ-Y !

Juste à côté, il y a aussi le magnifique jardin de Majorelle qui vaut le détour.

Ensuite nous nous sommes baladés du côté de ce qu’ils appellent «le nouveau Marrakech » avec un arrêt au café de la Poste pour déguster leur délicieux thé à la menthe. J’en ai tellement bu durant le séjour, j’étais limite avec des symptômes de sevrage de retour en France !  Bon je n’ai pas pu m’empêcher de faire ensuite un arrêt au Zara, c’était histoire de vérifier si on avait les mêmes collections (en fait c’est ce que j’ai dit à Mathieu pour qu’il accepte qu’on y aille ^^).

La fin de journée est très vite arrivée, on a marché jusqu’à la Mamounia pour y prendre l’apéro. C’est une institution là-bas, toujours sympa d’y faire un tour et surtout, le centre de Marrakech est très bruyant donc c’est un petit havre de paix bien reposant; attention se retrouver « hors du temps » coûte un certain prix …

Pour notre dîner du soir nous sommes allés au Salama, juste à côté de la place Jemaa-el-Fna. Le décor du restaurant est canon, allez-y en journée au dernier étage pour une superbe vue !

Jour 3 et 4

Le mercredi, jour de la Saint Valentin <3 nous nous sommes faits chouchouter au spa, je peux vous dire qu’on est ressortis archi propres entre le rassoul, le gommage, la brosse… mais c’était très chouette.

Nous avons déjeuné au Jardin avec une ambiance de paix absolue, je recommande vivement!

Puis on s’est baladés dans les souks. Nous ne l’avons pas fait très longtemps car le côté assez intrusif des gens me dérange un peu. Mais pour celles et ceux qui ne connaissent pas, sachez qu’on vous dévisage beaucoup, donc on évite short ou décolleté hein ! On vous interpelle tout le temps, donc on sourit on passe son chemin sauf si on est prêt à négocier parce que oui ici tout se négocie et ça a aussi son charme. N’écoutez pas les conseils des gens sur le chemin à suivre, ils vous induiront en erreur la plupart du temps et surtout vous serez obligés de laisser un pourboire.  On s’y perd assez rapidement, pour s’y retrouver on regardait les panneaux, on suivait les touristes et le portable aide bien aussi ! D’ailleurs on a cherché pendant 15 minutes Medersa Benyoussef avant de comprendre qu’on faisait le tour du lieu qui était fermé pour causes de travaux…grrr

J’avais répertorié chaque café, restau et boutique dans l’application Mapster, et oui je suis une femme organisée 😉 Nous avions donc prévu d’aller au café Dar Cherifa enregistré dans mon appli, qui est situé dans un bâtiment historique de Marrakech. Sauf que Mathieu comme moi on est tellement nazes niveau orientation, on a réussi à rentrer dans un Riad pensant être au bon endroit. Quand j’ai tagué le soir une photo avec Dar Cherifa, ils m’ont écrit pour me dire « nan nan mais ici c’est pas Dar Cherifa » ^^ Echec, on était au Riad Chorfa. Donc je peux pas vous parler de Dar Cherifa mais celui-ci en tous les cas était parfait, à chaque fois on découvrait un nouvel étage en faisant « Wooow » et le rooftop offrait une vue magnifique sur les montagne enneigées.

Le jeudi nous sommes partis tôt le matin à 9h en « excursion » en dehors de Marrakech. Je peux pas vous dire où c’était, très utile je sais 😉 mais en gros nous n’étions pas loin de Ourika, nous sommes passés par Asni pour s’arrêter au somptueux hôtel de Richard Branson et nous avons pris le petit déjeuner dans une coopérative d’huile d’argan dont on a vu toute la fabrication sur place. Ensuite nous avons fait une ballade qui s’est d’ailleurs avérée plus être en mode rando que « balade du dimanche », pour aller voir des cascades. C’est assez impressionnant de voir des paysages enneigés alors que deux heures avant on était entourés de palmiers au soleil. Par contre j’étais la gourdasse en sac à main et pantalon blanc, les gens ont bien dû se marrer en me voyant arriver!

Le midi nous avons mangé chez «l’habitant » et notre guide nous a fait visiter la maison de l’hôte. Et là tu te dis « ouais, on vit pas dans le même monde ! ».

De retour à l’hôtel, on s’est régalés avec le room service pour un diner sur notre lit géant, juste le piieeeed!

L’année dernière nous avions fait la fameuse excursion « dromadaire, quad,  danse, chicha et tajine dans le désert », c’est  touristique mais j’en garde un très bon souvenir.

Le vendredi dernier jour, (ça passe tellement vite !!), on est restés à faire les feignasses à la piscine de l’hôtel, on a quand même profité d’un dernier massage au spa et le soir nous avons mangé dans un restaurant super sympa, tenu par des français le Bô-Zin.

Samedi, jour du départ, notre vol était à 18h, mais nous avons peu profité car dès 15h on a dû partir à l’aéroport. Donc vous vous dîtes, comme moi, quooiii 3heures avant alors que l’aéroport est juste à côté ?! Et bien oui heureusement car beaucoup ratent leur avion! On en revient à cette histoire de mauvaise configuration de l’aéroport ; tu as un premier contrôle avant de rentrer à l’intérieur, et ouais ils font du zèle les coquins, donc tu perds déjà 30 minutes à faire la queue pour y accéder!

CONSEIL : éviter de rentrer le weekend mais plutôt un jour de semaine.

CITY GUIDE : OÙ BOIRE, OÙ MANGER, QUE VISITER ?

RESTAURANTS

• Le Chat qui rit : à tester
  • La Trattoria di Glancarlo : à tester

CAFÉS

• Royal Mansour : nous y sommes allés l’année dernière pour le thé, le lieu est incroyable mais c’est très surveillé donc tu vois finalement pas grand chose et attention le prix…ça pique sévère !
  • Terrace des épices : belle vue
  • Dar Cherifa :  à tester donc…
  • Grand Café de la Poste

• Scarabeo camp
  • Terre des étoiles
  • La pause

J’ai fait une sorte de vlog durant ce court séjour, alors je vous préviens c’est pas un truc de pro, l’image bouge beaucoup, les transitions de sons  ne sont pas terribles…et quand je parle on dirait que j’ai pris 1 somnifère avant. La fille qui fait tout pour pas que sa vidéo soit regardée ^^ Pour ma défense, j’avais un soucis avec mon portable et sans stabilisateur avec le reflex, ce n’est pas évident..!

J’espère que cet article et la vidéo vous auront plu et vous auront donné envie de découvrir/retourner dans cette ville dépaysante. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas 😉

Ah oui et ce que j’ai aussi A-DO-RE, c’était de pouvoir enfin porter des tenues légères, mais quel plaisir !! Prochain article je parlerai moins (promis) et je vous montre tous mes looks portés là-bas.