skip to Main Content
3 Jours à Lisbonne

Hello la compagnie !

Je viens de passer 3 jours à Lisbonne avec Mathieu. Je pensais que le séjour serait un peu court mais nous avons amplement eu le temps d’explorer les principaux quartiers de la ville, découvrir son atmosphère et se muscler les jambes ! J’y avais déjà été une semaine en vacances avec mes parents, juste après la crise de 2007. Nous avions alors trouvé la capitale éteinte et vide. Huit ans plus tard, la ville aux 7 collines m’a plus que conquise, ses couleurs, ses multiples coffeeshops, restaurants, la gentillesse des Lisboètes …

Dans cet article, je vous donne les infos pratiques, les bonnes adresses et les endroits à visiter.

Mettez vos baskets, on y va !

INFOS PRATIQUES

Nous sommes partis de Marseille, j’avais réservé des billets d’avion longtemps à l’avance. J’en avais eu pour 165 euros à deux, par contre les horaires n’étaient pas tops (sans bagage en soute).

Concernant le logement, nous étions au sud-ouest de la ville.  J’avais réservé un Airbnb que je ne vous conseillerai pas. Autant pour Porto, nous avions été comblés par notre appartement, autant là, c’était une mauvaise pioche.

Pour ce qui est du transport, nous avons utilisé nos jambes…et Uber ! Les prix sont vraiment très bas. Je vous le recommande pour les grands trajets mais sinon c’est toujours mieux à pied car la ville est très embouteillée et ça nous est arrivé de rester 10 minutes dans la voiture pour avancer de 500 mètres ^^

CITY GUIDE : QUE VOIR ET QUE FAIRE À LISBONNE ?

Nous avions préparé un programme sur 3 jours qui excluait les musées et monuments,  préférant découvrir la ville en se baladant et soyons honnêtes, en mangeant !

Déambuler dans les rues de l’Alfama : un petit village au coeur de la capitale ! C’est le Lisbonne typique, avec les jolies façades, le linge étendu aux fenêtres, les boutiques de céramiques et porcelaines traditionnelles…

Découvrir le quartier du Bairo Alto : bars, cafés et restaurants à gogo. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, c’est une partie de la ville très vivante, remplie de locaux mais aussi de nombreux touristes.  C’est un quartier qui est recommandé pour sortir le soir voir jusqu’au bout de la nuit…

Faire les boutiques : en Espagne comme au Portugal, pour le plus grand bonheur de Mathieu, je ne manque jamais les Zara, Mango, Bersha, Massimo Dutti et tutti quanti. 20% moins cher qu’en France, forcément on va voir ! Nous avons donc arpenté les rues des quartiers Baixa-Chiado pour découvrir y l’architecture tout en faisant du shopping, la fraicheur des boutiques n’était pas déplaisante vu la chaleur qu’il faisait durant ce séjour.

Se promener le long du Tage : la ballade est très sympa ne serait-ce que pour admirer le Pont du 25 avril. Il y a la possibilité de louer divers engins, vélo, tricycle etc. Côté Ouest, vous passerez devant plusieurs monuments, le Padrao dos Descobrimentos, la Tour de Belém et un peu plus haut le Monastère de Jeronimos. Le soir, on s’installe sur le bord et on écoute les musiciens en vadrouille jouer, so romantic’ !

Flâner au LX Factory : avec un sérieux air Berlinois, cet endroit respire le hype  comme jamais. On y découvre, des restaurants, des bars, un coiffeur, des petites boutiques… On s’est calés à la terrasse d’un bar pour y déguster une délicieuse sangria.  On s’est retrouvés sans le vouloir au premier rang d’un concert, bref début de soirée parfaite !

Admirer la vue :

• Depuis les miradouros, ce sont des belvédères qui offrent une vue panoramique magique sur la ville. Nous avons fait celui de Santa Luzia, Largo das Portas do Sol et Sao Pedro de Alcantara. Il y en a pleins d’autres et je vous conseille de les rentrer dans Mapstr avant votre séjour pour ne pas les rater !
  • Depuis le château Saint Georges : nous ne l’avons pas fait cette fois-ci mais dans mon souvenir et de ce que j’ai pu lire, il offre une vue de malade, qui par contre est payante.
  • Depuis le Cristo Rei, il se trouve de l’autre côté du Tage qu’il faut traverser pour 3,50€ l’aller-retour.
  • Depuis l’Elevator Santa Justa, il s’agit d’un ascenseur de rue vertical qui offre une vue à 360° sur toute la ville (payant également).

Se baigner à Cascais : c’est une petite station balnéaire à 30-40 minutes en train de Lisbonne. Nous n’avons pas fait le déplacement à cause du temps de trajet, mais sur un séjour de 4 jours je vous le conseille vivement. C’est très mignon et très sympa pour prendre  l’air frais et faire bronzette.

Découvrir Sintra : c’est une petite ville pittoresque pleine de charme en bord de mer. Même chose nous n’y sommes pas allés mais pour les séjours plus longs ça vaut le coup, c’est à 45 minutes de Lisbonne environ.

CITY GUIDE : OÙ BOIRE, OÙ MANGER ?

Nous avons été très agréablement surpris par la qualité culinaire que nous a offert Lisbonne durant ces 3 jours, on s’est RÉ-GA-LÉS ! On faisait un brunch le matin vers 11h plutôt consistant, puis petit encas fin de journée et dîner le soir.

BRUNCH

Fauna & Flora : mon préféré, je vous le recommande les yeux fermés ! La déco est à l’image du nom, des plantes de partout, super cosy et tout était délicieux et pas cher. J’ai découvert aussi ce qu’était le vrai métier d’instagrameuse avec une nana accompagnée de sa mère. La maman a dû attendre 10 minutes (je ne fais pas ma marseillaise promis!) pour que sa fille finisse de prendre tout en photo avant d’attaquer son plat ! #hardlife

Heim Café : même crédo que le premier, bon et pas cher ! 🙂

Comoba : c’est celui qu’on a le moins aimé. L’endroit est très chouette mais les prix étaient plus élevés que les deux premiers et en plus on a trouvé ça moins bon.

Nous avions aussi enregistré ceux-là dans Mapstr : The Mill Café, Dear Breakfast et Café Janis.

RESTAURANTS TESTÉS LE SOIR

Time out Market : nous avons mangé dans ce lieu le premier soir et nous n’avons pas été déçus ! C’est un marché couvert qui regroupe pleins de petits stands proposant tous types de cuisine allant du hamburger aux spécialités locales en passant par les sushis. On peut commander dans différents stands, j’ai pris mon entrée chez un, le plat du milieu chez un autre et nous avons fini notre repas au glacier. On va ensuite s’asseoir sur les grandes tables hautes. C’est assez cher mais hyper bon (en tous les cas pour les 2 restaurateurs testés), le lieu est très convivial. Par contre, c’est très bruyant et on tourne un peu en rond avant de trouver une place disponible. Ce marché couvert se trouve à côté de la « pink street », rue apparemment très photogénique !

A Cevicheria : le propriétaire de notre Airbnb, nous l’avait recommandé et nous en avions déjà entendu parler, il était donc sur la liste, mais…tu ne peux pas réserver ! Et il y a queue pas possible. Donc nous n’avons pas pu le tester mais je vous recommande d’y aller le midi pour avoir moins de monde. Nous nous étions donc rabattus sur un restaurant juste à côté le Lost in Esplanada Bar, il offre une belle vue dont nous n’avons pas pu profiter étant mal placés. La nourriture était très bonne mais j’ai pas du tout aimé la déco, les serveurs pas agréables. Bref, je ne recommande pas spécialement.

Bairro do Avillez : ce restaurant est composé de deux salles, une première pour les tapas et une seconde pour une restauration plus traditionnelle. Nous avons dîné dans la première salle en partageant plein de petits plats tous aussi bons les uns que les autres. C’est un peu plus cher comparé à d’autres restaurants mais tu te régales.

Atira-te ao rio : le meilleur pour la fin ! Nous étions partis pour dîner au restaurant Ponto Final repéré sur pas mal de comptes Instagram. Pour cela, nous avons pris le bateau à Cais Do Sodré, il y en a très souvent, comptez 3€50 l’aller-retour. Une fois sur place, c’est très dépaysant, on a une vue splendide sur toute la ville. Nous avons longé le quai et tout au bout en jaune c’est le restaurant Ponto Final. Il faut évidemment réserver plusieurs jours à l’avance, chose que nous n’avions pas faite ^^ Nous avons alors pris l’apéro au restaurant juste à côté Atira-te ao-rio et vu qu’il n’était que 19 heures, il restait de la place pour dîner. Soirée magique ! Je serai incapable de vous dire ce qu’on a mangé, probablement du poisson, mais c’était délicieux pour un prix dérisoire.

ROOFTOP

SUD Lisboa : situé au bord du Tage, ce rooftop offre une vue splendide sur le fameux pont. Après notre session shopping, nous avons commandé un Uber pour rejoindre ce lieu. Entre la marche et la chaleur, se baigner dans la piscine était juste un bonheur ! On y est restés de 15h à 18H30, parfait pour se reposer et entamer la soirée.

Nous avions également noté ces rooftops : Park bar, Silk, Terraço Chill-Out Limao, Sky Bar Oriente

Voilà vous savez tout ! N’hésitez surtout pas si vous avez des questions 🙂

A très vite ! Xx

RDV TOUS LES JOURS SUR MON INSTAGRAM !!