skip to Main Content
10 Commandements Pour Améliorer Son Bien-être

La vie n’est pas toujours rose et il arrive à tout le monde, d’avoir l’impression d’enchaîner les journées à problème, avec la sensation de ne plus pouvoir sortir la tête de l’eau ! Colère, angoisse, nervosité, rien ne va plus, notre esprit est obstrué par des pensées négatives qui engendrent elles-mêmes que du négatif ! Votre objectif est d’arriver à ne pas revivre de telles situations. Comment ? En injectant dans votre quotidien ce qu’on pourrait appeler une petite routine « bien-être », car le bonheur s’apprend et se cultive. Dans cet article, je vous présente 10 idées qui vous permettront d’être plus sereine et de ne pas vous sentir submerger au moindre petit tracas de la vie !

 

« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues mais vous pouvez apprendre à surfer »

 

 

Réalisé par BVA et le réseau international Win entre octobre et décembre 2017, le baromètre du bonheur indiquait que les Français se disaient heureux à 50 %. Plus en détail, « les jeunes (18-24 ans) sont les plus nombreux à nager dans le bonheur, ainsi que, sans surprise, tous ceux dont la situation est stable (cadres, personnes vivant en couple ou travaillant à temps plein) ». Néanmoins la France se trouve seulement à la 41e place sur une étude de 57 pays…

Le niveau de bonheur le plus élevé se trouve dans des contrées inattendues : les îles Fidji (1er, avec 94 % d’heureux), la Colombie(2e, 89 %) et les Philippines (3e, 86 %) forment le trio de tête, suivies du Mexique (84 %), du Vietnam (78 %) et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (77 %)… Des pays qui ne sont pas connus pour leur PIB élevé, affichent donc les meilleurs résultats.

Cette étude confirme que la richesse matérielle ne se traduit pas nécessairement par du bonheur. On voit des gens fortunés, malheureux et à contrario des gens avec un faible niveau de vie, très heureux.

Le bonheur, ce n’est pas lui compte en banque bien rempli. Ce n’est pas non plus le souvenir de vous enfant joyeux construisant des châteaux de sable à la plage, ce n’est pas non plus vous demain, lorsque vous aurez enfin trouvé l’âme-soeur. Le bonheur, il est aujourd’hui et il est uniquement en fonction de votre perception des choses. Il repose sur l’accumulation des petits moments de joie, des moments de douceur que la vie nous offre. Lorsque l’on regarde la balance entre ces moments-là et les tracas de la vie, elle penche plus d’un côté que de l’autre.  L’important est d’apprendre à déclencher, reconnaître et vivre tous ces moments positifs que nous offre la vie.

Etre heureux ne veut pas dire que tout est parfait, loin de là. D’ailleurs comment pourrait-on savourer ces moments de joie comme par exemple les vacances, si nous étions tout le temps en vacances ? Comment apprécier un bon bain chaud sans avoir eu froid avant ? Comment connaître le plaisir des retrouvailles avec sa moitié, si nous n’avons pas connu une période de manque ?

« N’attendez pas de tout avoir pour profiter de la vie. Vous avez déjà la vie pour profiter de tout. »

À une époque où on nous demande d’être à cent à l’heure, toujours plus connectés et performant, il faut apprendre à lâcher prise et à se poser. On lève donc le pied et on savoure son temps.

Je n’ai pas de diplôme « bien-être » et je suis la première à ne pas toujours voir la vie du bon côté, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’avais envie d’écrire cet article !  Vous verrez que je ne réinvente pas la poudre avec ces 10 idées de routine bien-être, mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! À vous bien sûr d’adapter cette liste à ce que vous aimez et à ce qui vous semble important dans votre vie au quotidien 🙂

 

#1 Au sport, tu te mettras


Pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps et vice-versa. Prendre-soin de son corps est essentiel pour son bien-être et ça commence par le sport.

Il y a des avantages physiques à faire du sport, se tonifier, avoir plus d’énergie, avoir une meilleure santé, perdre quelques kilos, affiner sa silhouette, mieux dormir, etc. Et puis il y a des avantages mentaux, on se sent mieux dans son corps et donc dans sa tête. On peut évacuer le stress, diminuer l’angoisse et le risque de dépression. Certaines études affirment même que le bien-être consécutif à une activité sportive régulière permettrait d’allonger sa vie de quelques années !

Si tu ne fais pas du tout d’activité sportive, commence par utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, essaye de marcher le plus possible et teste des activités susceptibles de te plaire ! Vélo, course à pied, piscine, danse ?! Ce sera en plus l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

Rappelons-nous que nous avons qu’un seul corps du premier au dernier jour de notre vie, donc il faut le chouchouter, en prendre soin et il vous le rendra bien.

;

#2 Des aliments sains, tu mangeras


Pour que ton corps soit en forme et au passage ton mental, il faut lui donner l’énergie nécessaire ! Tu peux te faire plaisir et je ne vais pas te faire de leçon pour manger bio etc. Mais écoute ton corps, vois comment il réagit à ce que tu lui donnes.

L’intestin serait notre deuxième cerveau qui agit donc en conséquence sur notre humeur ! Essaye au maximum d’éliminer chaque jour un peu plus tous les aliments industriels et de les remplacer par quelque chose de plus naturel et donc de plus sain.

Je suis loin d’être l’exemple parfait, mais j’essaye d’appliquer la loi 80/20 dans mon alimentation. 80% d’aliments bons pour mon corps et 20% un peu moins (je me lâche le week-end généralement). Depuis que j’ai adopté cette routine, je vois vraiment la différence sur mon état général et mon épanouissement quotidien.

.

#3 La chance que tu as, tu réaliseras


Réaliser toutes les choses que l’on a construites et acomplies dans la vie est essentiel pour se rappeler de la chance qu’on a. Beaucoup de gens se plaignent quotidiennement (oui oui je m’inclus dedans) sans se rendre compte de la chance qu’ils ont déjà. Avoir un toit, des amis, un job, vivre une belle journée de printemps, aller à la mer, être en bonne santé, être en vie tout simplement ! Essaye tous les jours de remercier l’univers pour ce que tu as et ce que tu auras dans le futur, souris à la vie et la vie te le rendra. Oui je sais c’est très cul cul mais c’est tellement vrai !  Être heureux au quotidien, c’est ressentir de la gratitude, se sentir chanceux de vivre et réaliser combien la vie est précieuse.

.

#4 Se faire plaisir, tu t’autoriseras


Dans ta routine bien-être, tu peux intégrer au moins une fois par jour quelque chose qui te fait plaisir !  Ça peut-être n’importe quoi (bon heu tant que ce n’est pas toxique pour toi hein on évitera le shoot de cocaïne). Manger un bonbon, regarder un épisode, méditer, dessiner, chanter, s’affaler devant la télé avec ta tisane préférée même si on te jugera de mémé, on s’en fiche ! Juste fais-toi du bien, vis des instants de douceurs. La vie ce n’est pas seulement répondre aux besoins primaires comme travailler pour pouvoir manger. C’est également se poser, observer, rire, s’amuser, jouer ! Accordes-toi ces moments de joie simples, ils font partie de ton bonheur au quotidien.

« Le corps a besoin de repos, l’esprit a besoin de paix et le coeur a besoin de joie. »

.

#5 La pensée positive, tu cultiveras


J’ai commencé à m’intéresser au pouvoir de la pensée après avoir lu le livre le secret de Rhonda Byrne. Ce livre explique que nos pensées positives ou négatives envoient des messages forts à l’univers pour que des choses bonnes ou moins bonnes se réalisent. Les pensées négatives envoient davantage de signaux que les pensées positives, bah vi ça serait trop facile sinon !

Écoute tes pensées et prend le temps de reformuler celles négatives en positives, tu enverras ainsi de bons signaux. Dans ce post Instagram, je donne un exemple concret de plusieurs mois à laisser mon mental me faire croire que j’étais nulle, bonne à rien, pas à la hauteur. A partir du moment où j’ai lâché prise, chassé toutes ces pensées négatives de ma tête et activé le positive mood, la roue a tourné. Je me suis sentie tellement plus sereine et tout simplement bien avec moi-même 🙂 .

Voir la vie du bon côté, nous rend plus sereine et plus confiante face aux difficultés et contribue à ton bien-être !

.

#6 Ton corps, tu aimeras


S’aimer, s’accepter, se regarder dans le miroir avec bienveillance, font partie des choses sur lequel il faut travailler pour se sentir plus heureuse. Comment se sentir bien dans sa peau en passant son temps à se critiquer ? Rends-toi compte de tout ce que fait ton corps pour toi, tout ce qu’il a déjà accompli jusqu’à présent. Fais taire cette petite voix toujours négative quand tu te regardes et concentre-toi au contraire sur les choses positives, sur toutes les parties de ton corps que tu aimes. Fais-toi chaque jour des compliments. Rappelles-toi que détester ton corps ne changera rien, à part te rendre malheureuse. Traiter ton corps avec amour te permettra de pouvoir savourer les sensations qu’il te procure. Et puis parfois il suffit de pas grand-chose pour se sentir belle, une jolie robe, une petite séance chez le coiffeur, pourquoi pas aller voir une conseillère en images… À toi de jouer 🙂

.

#7 Des objectifs, tu te fixeras


Quels sont pour toi les piliers essentiels dans ta vie, ceux qui contribuent à ton bonheur ?

Tes loisirs ? Ton travail ? Ta vie sociale ? Ta vie amoureuse ? Ta santé ? …

Fais la liste de ces piliers et sous la forme d’un graphe en bâtonnets de 1 à 10 (1 ça va pas du tout,  10 au contraire tout roule), regarde chaque semaine où tu en es. Fixe-toi des objectifs concrets et réalistes !

Un des piliers que tu as choisi est par exemple ta vie sociale. Tu considères ne pas être à plus de 3 ? Alors réfléchis à ce que tu peux changer pour avoir un meilleur chiffre le mois d’après ! Ça peut être aller au cinéma avec des amis, organiser un apéro à la maison, faire des rencontres en inscrivant dans une association. Tu as toutes les clés en main pour construire ton bonheur.

.

#8 De l’amour, tu donneras


On pense souvent que les gens qu’on aime le savent déjà, mais il est bon aussi de le rappeler et de le montrer 🙂 Prends le temps tous les jours de faire des câlins à ton amoureux, à ton animal de compagnie, ça fait du bien, ça apaise. Prends le temps de dire à ceux qui comptent pour toi, combien tu les aimes. Si tu es pudique, ça peut être juste par un petit message, une chanson envoyée…N’oublie pas de prendre dans tes bras tes amis, ta famille, quand on part on pense à tort que la vie sur terre est éternelle et pourtant elle ne l’est pas. Rappelle-toi le et reviens à l’essentiel, l’amour que tu peux donner et celui que tu reçois.

.

#9 Les personnes toxiques, tu éviteras


Que ce soit au travail, dans tes relations amicales ou amoureuses, si une personne te manque de respect de quelque sorte que ce soit, t’amène à te sentir mal ou t’influences d’une mauvaise façon, FUIS-LA ! Elle ne t’apportera rien de bon.

« Ne laissez pas le comportement des autres détruire votre paix intérieure. »

.

#10 Tes amis et ta famille, tu verras


Passer du temps avec sa famille et ses amis est essentiel ! Des moments de rire, de partages, de chaleur humaine. Il m’arrive que la période où j’étais étudiante me manque car j’étais tous les jours avec mes amis. Je n’avais pas réalisé qu’avec nos orientations professionnelles, nos chemins de vie nous amèneraient dans des lieux éloignés. Il peut être difficile aujourd’hui de se voir, mais j’essaye de rester en contact grâce aux réseaux sociaux notamment, les groupes whatssap. On s’organise plusieurs fois dans l’année des week-ends entre amis. C’est juste fou comme à chaque fois je fais comme un plein d’énergie et je me sens reboostée ! (une vraie voiture…)

Toutes les familles ne sont pas unies, le lien du sang  n’amène pas forcément à une bonne entente. Mais si tu as la chance d’avoir de bons liens entretiens-les, c’est précieux. Être heureux au quotidien, c’est prendre soin de ses proches.

 

Voilà cet article est terminé, j’espère qu’il t’a plu et qu’il te sera utile ! Si c’est le cas n’hésite pas à le partager et puis si tu as d’autres idées pour une routine « bien-être », partage les en commentaire 😉

Je vous embrasse !

Xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top